L'opticien... aux petits soins !

Comment entretenir vos jolies lunettes ?


Nous utilisons nos lunettes au quotidien, elles sont en contact avec notre peau, l’air, la poussière…

Pour qu'elles soient toujours au top, il est donc important de les nettoyer tous les jours ! 


Mais attention, ce petit bijou ne s'entretien pas n'importe comment... pour ne pas les rayer, les user ou encore les casser lors de cette étape, voici quelques astuces :

Les bonnes habitudes :

  1. Pour les petites salissures : la microfibre est parfaite ! Elle élimine les traces de doigts et les poussières. En revanche si c’est plus sale, elle étale juste les saletés et pourrait provoquer des rayures… 

  2. Pour les traces grasses ou plus importantes : l’idéal est d’utiliser un spray adapté à pulvériser sur les deux faces des verres et à essuyer ensuite avec votre microfibre ou un mouchoir jetable doux pour la peau. (Préférez acheter ce spray chez votre opticien car pour information, certains produits de grandes surfaces peuvent être trop agressifs pour les antireflets et autres traitements de vos verres.)

  3. Pour les grosses saletés : Un pré-nettoyage est nécessaire sous l’eau avec un peu de savon. On utilise de l’eau à température ambiante car les traitements peuvent se fragiliser lors de changements de température importants ou de fortes chaleurs.

  4. On passe voir son opticien au moins une fois par an pour un nettoyage en profondeur dans les zones difficiles d'accès et pour une remise en état de vos lunettes ! 

SPÉCIAL COVID-19 : Pour le corps médical : Afin de bien nettoyer et désinfecter vos lunettes, surtout pas d'eau chaude ! Privilégiez un nettoyage à l’alcool. (À utiliser avec parcimonie et spécifiquement pour cette période, car une utilisation trop fréquente pourrait fragiliser les plastiques de votre monture et accélérer le vieillissement de votre équipement, mais beaucoup moins qu'avec de l’eau chaude) 

Ce qu'il faut éviter :

  • On oublie les vêtements ou tissus divers, ainsi que les essuies tout qui risqueraient de rayer vos verres

  • On évite les différentes sources de chaleur : sèche-cheveux, vapeur du four, la chaleur derrière une fenêtre ou un pare-brise (même si elles sont dans leur étui) 

  • On n'utilise pas ses lunettes comme serre-tête ! Cela déforme votre monture et surtout la fragilise. C’est sur le nez ou dans l’étuis 

  • On retire ses lunettes à deux mains, cela permet d’éviter de les déformer et surtout de sur-solliciter une branche par rapport à l’autre. Elles risqueraient de casser plus rapidement.

  • On ne pose pas les lunettes directement sur les verres (cela parait logique mais on l’observe souvent alors c’est juste un petit rappel) 

  • La meilleure place pour des lunettes quand vous ne les portez pas reste leur étui ! 



Nous pensons bien à vous dans ce moment particulier et espérons que vous allez bien.

Nous avons hâte de vous retrouver !


Prenez soin de vous.

Pauline, Jimmy et Leslie